Possibilités et risques
Dans son rapport d’étape de 2021, le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) a indiqué que l’application de ses recommandations visant la fourniture d’informations sur les incidences financières prévues des possibilités et risques liés aux changements climatiques n’était pas généralisée.
Il est proposé au paragraphe 14 de l’exposé-sondage que l’entité soit tenue de communiquer les incidences des possibilités et risques importants liés aux changements climatiques sur sa situation financière, sa performance financière et ses flux de trésorerie au cours de la période de présentation de l’information financière, ainsi que les incidences prévues à court, moyen et long terme – y compris la manière dont les possibilités et risques liés aux changements climatiques sont pris en considération dans la planification financière de l’entité.
Remarque : Il s’agit des informations les moins souvent communiquées par rapport aux recommandations du GIFCC. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis parle plutôt d’indicateurs de l’incidence financière et précise comment en faire l’analyse.