Rapport de l’auditeur – Le point de vue de l’utilisateur

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Vous avez demandé. Nous vous avons écoutés.

Depuis de nombreuses années, les utilisateurs exigeaient plus qu’une simple opinion d’audit binaire de type « réussite/échec ». Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a adopté les normes internationales améliorées sur le rapport de l’auditeur en avril 2017. Ces normes nouvelles et révisées proposaient un rapport de l’auditeur nouveau pour tous les audits, et leurs incidences touchaient tous ceux qui participaient au processus d’information financière, de la direction aux comités d’audit, ainsi que les utilisateurs des états financiers. Ces normes ont donné lieu à des changements importants, notamment :

Vous avez demandé. Nous vous avons écoutés.

Depuis de nombreuses années, les utilisateurs exigeaient plus qu’une simple opinion d’audit binaire de type « réussite/échec ». Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a adopté les normes internationales améliorées sur le rapport de l’auditeur en avril 2017. Ces normes nouvelles et révisées proposaient un rapport de l’auditeur nouveau pour tous les audits, et leurs incidences touchaient tous ceux qui participaient au processus d’information financière, de la direction aux comités d’audit, ainsi que les utilisateurs des états financiers. Ces normes ont donné lieu à des changements importants, notamment :

  • le déplacement de la section relative à l’opinion de l’auditeur de la fin du rapport au tout début, pour attirer immédiatement l’attention du lecteur;
  • l’ajout d’une section distincte intitulée « Incertitude significative liée à la continuité de l’exploitation » lorsqu’il existe une incertitude significative quant à la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation et que cette incertitude a été communiquée adéquatement dans les états financiers;
  • l’exigence de fournir une description plus détaillée des responsabilités de l’auditeur et des principales caractéristiques de l’audit.

Le CNAC a aussi publié une nouvelle norme, la NCA 720, Responsabilités de l’auditeur concernant les autres informations. Selon les commentaires reçus, les utilisateurs n’utilisent pas uniquement les informations financières auditées dans le cadre de la prise de décisions, mais se tournent vers d’autres informations, normalement contenues dans le rapport annuel d’une entité. La NCA 720 traite des responsabilités de l’auditeur concernant les autres informations (c’est-à-dire autres que les états financiers et le rapport de l’auditeur sur ces états), qu’elles soient financières ou non financières, incluses dans le rapport annuel d’une entité. La norme exige que l’auditeur lise et prenne en considération les autres informations parce que la présence d’incohérences significatives par rapport aux états financiers ou à la connaissance que l’auditeur a acquise au sujet de l’entité peut indiquer que les états financiers ou les autres informations comportent des anomalies significatives.

Les changements ci-dessus étaient en vigueur pour les audits d’états financiers à usage général des périodes closes à compter du 15 décembre 2018.

Étant donné que nous appliquons les normes améliorées sur le rapport de l’auditeur depuis maintenant trois ans, nous aimerions revenir sur ce sujet afin de savoir si nous avons répondu à vos demandes. Les utilisateurs jouent un rôle clé pour ce qui est de façonner l’avenir du rapport de l’auditeur. À cet égard, nous devons savoir si nous répondons à vos besoins.

La dernière phase des normes améliorées sur le rapport de l’auditeur approche à grands pas. Le rapport de l’auditeur contiendra une nouvelle section intitulée « Questions clés de l’audit » pour les entités inscrites à la Bourse de Toronto, pour les périodes closes à compter du 15 décembre 2020. D’autres entités cotées suivront en 2022. Restez à l’affût et demeurez en contact!

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