Fraude, continuité de l’exploitation et écart par rapport aux attentes

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Quand il est question d’états financiers, tous les intervenants de l’écosystème de l’information financière, que ce soit la direction, les comités d’audit, les auditeurs ou les autorités de réglementation, ont un rôle à jouer en ce qui a trait à la fraude et à la continuité de l’exploitation.

L’audit externe ne représente qu’une partie de ce vaste écosystème. Néanmoins, le public continue de porter une grande attention au rôle de l’auditeur à l’égard de la fraude et de la continuité de l’exploitation dans un audit d’états financiers. Pourquoi s’intéresse-t-on autant à ce sujet? En fait, le nœud du problème, c’est

Quand il est question d’états financiers, tous les intervenants de l’écosystème de l’information financière, que ce soit la direction, les comités d’audit, les auditeurs ou les autorités de réglementation, ont un rôle à jouer en ce qui a trait à la fraude et à la continuité de l’exploitation.

L’audit externe ne représente qu’une partie de ce vaste écosystème. Néanmoins, le public continue de porter une grande attention au rôle de l’auditeur à l’égard de la fraude et de la continuité de l’exploitation dans un audit d’états financiers. Pourquoi s’intéresse-t-on autant à ce sujet? En fait, le nœud du problème, c’est l’écart par rapport aux attentes, soit l’écart entre, d’une part, le rôle de l’auditeur tel que le perçoit le public et, d’autre part, les responsabilités qui incombent réellement à l’auditeur dans un audit d’états financiers.

Pour mieux comprendre les attentes des parties prenantes en ce qui concerne la fraude et la continuité de l’exploitation dans le contexte des états financiers, et pour trouver des façons de combler ces attentes, le CNAC a entrepris un exercice de collecte d’information, en collaboration avec CPA Canada et divers organismes internationaux, dont l’Association of Certified Chartered Accountants (ACCA).

Le document de travail Fraude et continuité de l’exploitation dans un audit d’états financiers, récemment publié par le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB), est au cœur de nos discussions.

À vous la parole! Nous voulons connaître votre point de vue.

Le CNAC tiendra compte des commentaires des Canadiens, formulés dans le cadre des activités de collecte d’information, de la façon suivante :

  • en influant sur les initiatives mondiales relatives à la fraude et à la continuité de l’exploitation, notamment en répondant au document de travail de l’IAASB et en contribuant à un projet de recherche conjoint d’envergure mondiale sur le sujet;

  • en examinant les incidences sur les normes liées à la fraude et à la continuité de l’exploitation;

  • en collaborant avec CPA Canada et d’autres parties sur des actions spécifiques qui pourraient s’avérer nécessaires, notamment l’élaboration d’indications ne faisant pas autorité sur le sujet.

Nous croyons que le moment est propice pour recueillir les points de vue de toutes les parties prenantes sur ces questions. Pour vous, c’est l’occasion d’influer sur les nombreuses activités menées ici et à l’étranger en ce qui concerne la fraude, la continuité de l’exploitation et l’écart par rapport aux attentes.

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D’après vous, des trois éléments de l’écart par rapport aux attentes, lequel contribue le plus largement à l’écart entre les attentes des utilisateurs et la vraie nature de l’audit?

Écart de connaissances – La différence entre ce que le public pense que les auditeurs font et ce qu’ils font réellement.
100%
Écart de réalisation – La différence entre ce que font les auditeurs et ce qu’ils sont tenus de faire en vertu des normes ou des dispositions réglementaires.
0%
Écart d’évolution – La différence entre ce que font les auditeurs et ce que le public souhaite qu’ils fassent.
0%
Éléments trop semblables pour être différenciés. Ils contribuent tous à l’écart, à parts égales.
0%
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