Passer au contenu
Bannière du site

SONDAGE POUR LES PROFESSIONNELS EN EXERCICE

Partie 1 : Renseignements de base

1.  

Dans quel secteur vos clients exercent-ils leurs activités? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

* Obligatoire
2.  

Où sont situés vos bureaux? 

* Obligatoire

Partie 2 : Méthode comptable actuelle

3.  

Méthode comptable


Quelle méthode de comptabilisation des produits vos clients utilisent-ils actuellement?

* Obligatoire
4.  

Méthode du report


Présentation selon la méthode du report


Si vous avez des clients qui utilisent la méthode du report, certains d’entre eux appliquent-ils la présentation selon la comptabilité par fonds à l’état des résultats?

5.  

Fonds présentés selon la méthode du report


Si vous avez répondu « Oui » à la question 4, quels fonds sont présentés le plus souvent? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

6.  

Méthode de la comptabilité par fonds affectés


Selon la méthode de la comptabilité par fonds affectés actuelle :


  • Les apports non affectés sont comptabilisés en produits du fonds d’administration.
  • Les apports affectés sont comptabilisés en produits du fonds affecté si un fonds affecté correspondant existe, ou dans le fonds d’administration selon la méthode du report s’il n’existe pas de fonds affecté correspondant.
  • Les dotations sont comptabilisées en produits du fonds de dotation.


Fonds présentés


Parmi vos clients qui utilisent la méthode de la comptabilité par fonds affectés, quels fonds sont le plus souvent présentés dans le corps même de l’état des résultats? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

7.  

Comptabilisation des apports affectés dans le fonds d’administration


Vos clients comptabilisent-ils les apports affectés dans le fonds d’administration (c.-à-d. les apports affectés pour lesquels il n’existe pas de fonds affecté correspondant et qui sont par conséquent comptabilisés selon la méthode du report)?

8.  

Traitement comptable actuel des apports en immobilisations


Les apports en immobilisations sont un type particulier d’apport affecté constitué de fonds affectés à l’achat d’immobilisations ou d’apports constitués par les immobilisations elles-mêmes. En vertu de la méthode de la comptabilité par fonds affectés actuelle, aucune indication particulière n’est fournie au sujet des apports en immobilisations. Certains organismes ont donc établi un fonds pour les apports en immobilisations et comptabilisent ceux-ci en produits lorsqu’ils sont reçus. Par ailleurs, certains organismes qui n’ont pas établi de fonds pour les apports en immobilisations comptabilisent ceux-ci selon la méthode du report – c’est-à-dire qu’ils les reportent et les amortissent en produits sur la durée de vie de l’actif correspondant, ou qu’ils comptabilisent directement dans l’actif net les apports afférents à des immobilisations à durée de vie indéfinie.


Comment vos clients comptabilisent-ils les apports en immobilisations?

9.  

Fonds des immobilisations


Quelles opérations sont habituellement présentées sous le poste « Fonds des immobilisations » dans l’état des résultats (le cas échéant)? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Partie 3 : Difficultés que pose la méthode de la comptabilité par fonds affectés actuelle

Coordonnées