Sondage : Document de consultation de l’IAASB sur sa stratégie et son programme de travail 2024-2027 – Ordre de priorité des projets

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La période de consultation a pris fin.

Le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a publié un document de consultation sur sa stratégie et son programme de travail 2024-2027, et le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) souhaite obtenir votre avis et votre aide pour y répondre. L’ordre de priorité des projets de normalisation futurs de l’IAASB aura une incidence sur les auditeurs et les certificateurs au Canada.

Répondre au sondage

Nous sommes conscients des défis qui se posent dans le contexte actuel, en particulier pour les professionnels en exercice qui mettent en œuvre nos normes. Nous savons que, comme nous, vous avez à cœur l’intérêt public, mais aussi que la mise en œuvre de chaque norme nouvelle ou révisée nécessite des ressources organisationnelles et individuelles pour être faite correctement.

Dites-nous quelles sont, à votre avis, les propositions de projets et de modifications qui serviront le mieux l’intérêt public. Vous nous aiderez ainsi à formuler des commentaires sur le programme de travail proposé de l’IAASB en tenant compte du contexte canadien.

L’IAASB indique ce qui suit dans son document de consultation.

D’après l’évaluation actuelle des priorités du programme de travail, l’IAASB s’attend à ce qu’il y ait encore différents axes de travail en parallèle qui seraient répartis en deux grands volets, soit les audits et examens d’états financiers et les missions de certification de l’information sur la durabilité et autres missions de certification. Selon les renseignements dont il dispose à l’heure actuelle, l’IAASB propose l’ordre de priorité suivant :

  • Pour les audits et examens d’états financiers :
    • L’IAASB prévoit que le prochain projet d’importance sera la révision de la norme ISA 330.
    • Une fois que le projet concernant la norme ISA 500 (révisée) sera terminé, l’IAASB se penchera vraisemblablement sur certaines normes ISA de la série 500, sous l’angle de l’incidence des technologies.
    • Sauf s’il reçoit de nombreux commentaires sur un sujet en particulier (ce qui l’amènerait à revoir ses priorités), l’IAASB prévoit que le reste des sujets proposés seront jugés moins prioritaires que ceux mentionnés ci-dessus. Divers facteurs externes pourraient toutefois changer la donne.
  • Pour ce qui est des missions de certification de l’information sur la durabilité et autres missions de certification, les travaux seront établis en fonction de la demande par suite de la publication de la norme ISSA 5000. Selon le niveau d’importance et d’urgence associé à l’élaboration de nouvelles normes ISSA, il se pourrait que l’IAASB entreprenne de nouveaux projets. Cela dit, l’IAASB reconnaît que le langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) gagne en importance dans certains pays ou certaines régions et que ce sujet pourrait devenir de plus en plus pertinent à l’échelle mondiale. De plus, il est possible que la norme ISSA 5000 doive d’abord être adoptée et mise en œuvre pour qu’on sache quelles autres normes plus spécifiques élaborer et, par conséquent, quels projets entreprendre.

Le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a publié un document de consultation sur sa stratégie et son programme de travail 2024-2027, et le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) souhaite obtenir votre avis et votre aide pour y répondre. L’ordre de priorité des projets de normalisation futurs de l’IAASB aura une incidence sur les auditeurs et les certificateurs au Canada.

Répondre au sondage

Nous sommes conscients des défis qui se posent dans le contexte actuel, en particulier pour les professionnels en exercice qui mettent en œuvre nos normes. Nous savons que, comme nous, vous avez à cœur l’intérêt public, mais aussi que la mise en œuvre de chaque norme nouvelle ou révisée nécessite des ressources organisationnelles et individuelles pour être faite correctement.

Dites-nous quelles sont, à votre avis, les propositions de projets et de modifications qui serviront le mieux l’intérêt public. Vous nous aiderez ainsi à formuler des commentaires sur le programme de travail proposé de l’IAASB en tenant compte du contexte canadien.

L’IAASB indique ce qui suit dans son document de consultation.

D’après l’évaluation actuelle des priorités du programme de travail, l’IAASB s’attend à ce qu’il y ait encore différents axes de travail en parallèle qui seraient répartis en deux grands volets, soit les audits et examens d’états financiers et les missions de certification de l’information sur la durabilité et autres missions de certification. Selon les renseignements dont il dispose à l’heure actuelle, l’IAASB propose l’ordre de priorité suivant :

  • Pour les audits et examens d’états financiers :
    • L’IAASB prévoit que le prochain projet d’importance sera la révision de la norme ISA 330.
    • Une fois que le projet concernant la norme ISA 500 (révisée) sera terminé, l’IAASB se penchera vraisemblablement sur certaines normes ISA de la série 500, sous l’angle de l’incidence des technologies.
    • Sauf s’il reçoit de nombreux commentaires sur un sujet en particulier (ce qui l’amènerait à revoir ses priorités), l’IAASB prévoit que le reste des sujets proposés seront jugés moins prioritaires que ceux mentionnés ci-dessus. Divers facteurs externes pourraient toutefois changer la donne.
  • Pour ce qui est des missions de certification de l’information sur la durabilité et autres missions de certification, les travaux seront établis en fonction de la demande par suite de la publication de la norme ISSA 5000. Selon le niveau d’importance et d’urgence associé à l’élaboration de nouvelles normes ISSA, il se pourrait que l’IAASB entreprenne de nouveaux projets. Cela dit, l’IAASB reconnaît que le langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) gagne en importance dans certains pays ou certaines régions et que ce sujet pourrait devenir de plus en plus pertinent à l’échelle mondiale. De plus, il est possible que la norme ISSA 5000 doive d’abord être adoptée et mise en œuvre pour qu’on sache quelles autres normes plus spécifiques élaborer et, par conséquent, quels projets entreprendre.
  • FERMÉ : ce sondage est terminé.

    Il est essentiel que le CNAC connaisse votre point de vue sur ce document de consultation. L’ordre de priorité des projets de normalisation futurs de l’IAASB aura une incidence sur les auditeurs et les certificateurs au Canada. Nous avons donc besoin de votre avis pour mieux tenir compte des besoins et des priorités des professionnels en exercice canadiens dans notre réponse.

    La période de consultation a pris fin.

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