Normes comptables

Logo de Conseil des normes comptables


Nous sommes le Conseil des normes comptables (CNC), organisme indépendant qui a le pouvoir d’établir des normes comptables pour toutes les entités canadiennes à l’extérieur du secteur public. Nous servons l’intérêt public en établissant des normes en matière d’information financière à l’intention de toutes les entités canadiennes du secteur privé et en contribuant à l’élaboration de normes d’information financière reconnues mondialement.

En tant qu’organisme indépendant, nous élaborons et mettons à jour des normes comptables canadiennes afin d’appuyer la prise de décisions économiques éclairées par les utilisateurs des états financiers grâce au maintien d’un référentiel assurant la qualité élevée de l’information sur la performance financière présentée par les entités du secteur privé au Canada. Les normes comptables précisent de quelle façon les opérations et autres événements doivent être comptabilisés, évalués, présentés et communiqués dans les états financiers.

La plateforme Tribune.FRASCanada.ca nous sert à consulter nos parties prenantes sur les projets de normes IFRS® et les projets de normes élaborés au Canada pour les entreprises à capital fermé, les organismes sans but lucratif du secteur privé et les régimes de retraite. Au terme des consultations, les normes définitives sont publiées dans le Manuel de CPA Canada – Comptabilité.